vendredi 3 janvier 2014

Thaon-les-Vosges - 29 - Colonie Boussac à Dinard 1958

Les usines Boussac envoyaient leurs enfants en colonie de vacances à Dinard

La colonie Boussac était implantée au chateau "Port Breton" à Dinard (Ile et Vilaine)

Les plus de 12 ans campaient sur la terrasse au dessus du château.



On peut reconnaitre dans l'équipe de Direction et les monos: l'abbé Richard, André Simonin (1g), Nounousse Jusseaume(2g), Alain Thirion(3d)
 
PHOTO ANDRE KIPELLEN



2 commentaires:

  1. J'ai le souvenir cuisant d'une colo avec un régime pratiquement militaire !! Les monos (on les appelait "chefs" et il fallait les vouvoyer) étaient pour certains carrément des sadiques et usaient de trésors d'ingéniosité pour nous emm... nous frapper et nous humilier. Ainsi, entr'autre réjouissances, nous avons marché au pas tout un dimanche après-midi en tournant autour de la grande salle aux boiseries qui donnait sur les hortensias et le parc, "manœuvre" dirigée avec force aboiements par le "chef" Gérard (je tairai son nom) du groupe des moyens "Louisiane". J'avais huit ans, j'étais terrorisé, les copains aussi et au réveil le matin j'avais mal au ventre tellement l'angoisse de ce qui allait encore nous arriver m'étreignait ! Soixante après, cela me trotte encore dans la tète . Seul côté positif : "on mangeait bien ". Que faisait donc l'abbé Richard le Directeur,( Paix à son âme..). Ne voyait-il rien ou ne voulait-il rien voir ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai fréquenté la colonie Boussac de Dinard dans ces années là. C'était une colonie de vacances bien tenue (enfants habillés du haut en bas) mais tenue par des chefaillons qui jouaient les gros bras contre des enfants avec un directeur qui n'en avait pas grand chose à faire. Cette équipe de direction était incompétente.

    RépondreSupprimer